SECURITE INCENDIE
Les agents de sécurité incendie (SSIAP : Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes, de niveau 1, 2 ou 3) exercent au quotidien dans les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH) ainsi que l’ensemble des établissements soumis aux règlementations en matière de sécurité incendie.
Les agents de sécurité incendie peuvent ainsi mener à bien des missions variées :
-
Prévention des incendies
-
Sensibilisation du public et mise en oeuvre des consignes
-
Entretien élémentaire des équipements de sécurité incendie
-
Alerte et accueil des secours
-
Evacuation du public
-
Intervention précoce face aux incendies
-
Assistance à personnes
-
Exploitation du PC de sécurité incendie
Les agents SSIAP ont également une obligation de recyclage lorsqu’ils sont en activité. Il a en effet été décidé par le Ministère de l’Intérieur d’imposer un recyclage triennal (tous les 3 ans) à tous les personnels des Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (Article 7 de l’arrêté du 2 Mai 2005 modifié).
Article L612-14 du CSI : L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.