COMMISSION DE SECURITE
Les ERP (Etablissements Recevant du Public) sont soumis à des contraintes spécifiques en matière de sécurité. Systématiquement, avant l’ouverture d’un lieu recevant du public (salle de spectacle, foire, chapiteau, …) une commission de sécurité se réunit afin de vérifier la conformité du site et de ses les éventuelles modifications à y apporter afin de permettre son ouverture. Cette commission réunit des représentants de la police nationale, des organisateurs, des pompiers et un responsable de la sécurité. Ensemble, ils passent en revue l’ensemble du site afin de contrôler notamment la construction et les installations électriques.
Selon le type d’établissement (salle de spectacle, chapiteau ou structure extérieure, …), les exigences règlementaires sont différentes. Certaines sont toutefois incontournables, quel que soit le type d’établissement : accès pompier, issues de secours, sécurisation des installations électriques, nombre maximum de personnes, …
Dans le cadre d’une structure provisoire, installée par exemple à l’occasion d’une foire ou d’un évènement ponctuel, la visite aura lieu avant l’ouverture du site. Au besoin, la commission de sécurité pourra préconiser certaines modifications à apporter, sans lesquelles l’évènement pourrait être annulé.
Les établissements recevant du public sont visités périodiquement (tous les 2 à 5 ans) selon le type et la catégorie de l’établissement.
Dans le cadre de ses prestations de sécurité et de surveillance, Gardis participe régulièrement à ces commissions de sécurité notamment lors de vos grands évènements (concert, foire, …).
Article L612-14 du CSI : L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.